LE LOVE MONEY : COMMENT OPTIMISER VOTRE LEVÉE DE FONDS ?


Le love money est l'une des possibilités de financement d’une entreprise. S’il intervient souvent comme premiers fonds, il peut également être utilisé dans le cadre d’une augmentation de capital.


Une PME au développement rapide peut facilement se retrouver à cours de trésorerie ou avoir besoin d’un nouvel apport pour poursuivre son développement. Elle a alors tout intérêt à utiliser du love money…. et à le compléter par de l’equity crowdfunding (ou « investissement participatif »).

FAIRE APPEL A SES PROCHES


Le love money (traduit littéralement par « argent de l’amour ») constitue un moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres. Cette méthode consiste à faire appel à ses proches (amis, famille) pour qu’ils s’impliquent financièrement dans le développement de l’entreprise en en devenant actionnaires.


Si les montants sont variables (de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros), la logique est bien particulière : elle implique proximité et confiance. Il s’agit généralement pour les proches d’une démarche affective : la principale raison de leur investissement est d’aider un proche à développer son entreprise et non de faire un placement rentable.


 

NOS CONSEILS CLÉS


Encadrez votre levée. Faire du love money est une démarche formelle : vos proches deviennent co-actionnaires. Il est primordial d’établir dès le début les « règles du jeu » en préparant un pacte d’actionnaires qui régira les relations entre vous.


Soyez transparent. Présentez les forces de votre entreprise mais évoquez également ses faiblesses, tout comme les risques liés à l’investissement. Etablissez une relation de confiance en présentant un business plan structuré et professionnel.


Ayez conscience des risques. Attention ! Les questions d’argent peuvent influer sur vos relations familiales et amicales. Ayez bien conscience que vous faites peser un risque financier sur vos proches et anticipez les conflits.


Voyez plus grand. Le montant que vous pouvez lever en love money est généralement limité. Pensez à d’autres sources de financement complémentaires et envisagez notamment le crowdfunding afin de faire « d’une pierre deux coups »…


 

LE CROWDFUNDING : DU LOVE MONEY 2.0


L'equity-crowdfunding (ou "investissement participatif") vous permet de démultiplier les bénéfices du love money. Le principe est le même, à l’exception du fait qu’en plus de vos proches, de nombreuses personnes tierces viennent soutenir et financer votre entreprise.


Au lieu de contacter vos proches un par un pour les convaincre d’investir (love money), vous pouvez présenter votre projet sur une plateforme et inviter vos amis à s’y rendre pour le découvrir. Vous êtes accompagné par des experts, la présentation est plus professionnelle, la levée de fonds mieux encadrée, et surtout, cette solution vous permet de lever plus de fonds.


Chaque internaute, après avoir découvert votre projet, pourra décider de vous soutenir et d’investir la somme qu’il désire en échange d’actions. A la fin de la collecte, la somme levée auprès de tous les investisseurs vous permet de développer votre entreprise. En bonus, vous avez plusieurs ambassadeurs qui vous soutiennent ! 

 

4 RAISONS DE COMPLÉTER LE LOVE MONEY PAR DU CROWDFUNDING

Lever davantage de fonds

Ouvrir votre capital à d'autres personnes que vos proches vous permet de lever une somme (beaucoup) plus conséquente pour développer votre projet qu’uniquement faire du love money.

Communiquer sur son projet

Réaliser une campagne de crowdfunding, c’est l’occasion de faire parler de votre projet dans les médias, sur les réseaux sociaux et le faire connaître du grand public.

S’entourer d’investisseurs variés

Par rapport au love money, le crowdfunding vous permet de trouver des investisseurs qui vous ouvriront des carnets d’adresses différents et partageront des expériences multiples.

Réaliser un effet de levier

L’effet de levier pour débloquer un prêt bancaire est plus fort après une levée en crowdfunding qu’après du love money. Les fonds propres sont solides et l’entreprise a des soutiens variés.

 

AVEC TUDIGO, VOUS N’ÊTES PAS SEUL(E)

Rédaction des documents juridiques

Nos juristes élaborent conjointement avec vous le pacte d’actionnaires définissant les relations entre les investisseurs et les modalités de gestion de titres.

Maîtrise des montages financiers

Forts de notre expérience, nos analystes financiers vous proposent les montages financiers les mieux adaptés à votre situation et vos attentes.

Aide à la communication

Experts de la mobilisation locale, nous vous mettons à disposition une batterie d’outils de communication tels que des modèles de mails pour convaincre vos proches.

Suivi post-campagne

Tudigo s’occupe de gérer la relation avec vos investisseurs dès la fin de votre levée de fonds (gouvernance, reportings, formalités administratives, etc.).

 

UNE GRANDE COMPLÉMENTARITÉ


Le crowdfunding permet ainsi de maximiser votre phase de love money à travers bien des aspects, et notamment :

- L’importance du montant final levé

- L’accompagnement juridique fourni par la plateforme

- L’accès à des carnets d'adresses et compétences


Réciproquement, le principe même du crowdfunding repose sur le love money. Le soutien des proches au projet permet d’assurer un début de campagne dynamique et par effet boule de neige d’inciter les investisseurs tiers à prendre part à l’aventure.



EN SAVOIR PLUS SUR L'INVESTISSEMENT PARTICIPATIF
 

BALAYEZ VOS IDÉES REÇUES !

S’il y a trop d’investisseurs, je vais être minoritaire.

Tudigo conçoit conjointement avec le porteur de projet des montages financiers lui permettant de rester toujours majoritaire de son entreprise. Aussi, une sortie est prévue après une durée de détention minimale afin que le dirigeant redevienne propriétaire à 100%.

 

Mes actionnaires vont s’ingérer dans mes affaires.

Non, les actionnaires minoritaires individuels ont conscience non seulement qu’ils n’ont qu’une petite part du capital, mais en plus qu’ils ont tout intérêt à laisser travailler le chef d’entreprise. Ils restent à leur place et se satisfont de l’AG et de quelques infos au fil de l’année.

 

La gestion de beaucoup d’actionnaires est trop chronophage.

La gestion de la relation investisseurs est assurée par Tudigo qui prend en charge l’ensemble des formalités juridiques (convocations aux AG et votes, échanges et partages d’information sur l’entreprise).

 

Les inconnus n’investiront que pour de la rentabilité.

Faux. Nombreux sont les investisseurs qui recherchent dans leur investissement un retour extra-financier d’ordre humain. Ils sont fiers de participer à de beaux projets (certains ne se souviennent même pas du montant investi !).

 

Mon objectif est trop faible pour faire de l’equity-crowdfunding.

S’il est vrai qu’une campagne en investissement a un objectif généralement plus élevé qu’une collecte en « don contre don », Tudigo vous propose de lever des fonds dès 30 000 € d’objectif.

 

L’equity-crowdfunding est réservé aux start-ups.

Créer des outils à la disposition des entreprises de l’économie réelle est justement le cheval de bataille de Tudigo. Notre objectif : démocratiser l’accès au capital à la majorité des entreprises, même les moins innovantes.

 

INCONNUS : POURQUOI ILS INVESTIRAIENT ?

Diversifier leur épargne

Investir dans une PME comporte des risques mais aussi des perspectives de plus values plus importantes qu'un livret A ou une assurance vie.

18% de réduction fiscale

La plupart des investissements dans des PME permet de réduire son impôt sur le revenu de 18% du montant investi (dispositif Madelin)

Donner du sens à leur argent

De nombreux français souhaitent rediriger leur épargne vers des PME de leur territoire qui ont un impact sociétal fort.

Partager leurs compétences

En investissant dans une PME, ils prennent part à une aventure entrepreneuriale où ils peuvent vous faire profiter de leurs réseaux et compétences.

 

DES DIRIGEANTS TÉMOIGNENT


Tudigo a permis au Moulin de Mourlasse, centrale hydro-électrique ariégeoise, de lever en 45 jours la somme de 1 million d'euros en actions auprès de 46 investisseurs pour constituer les fonds propres du projet.


Plusieurs salariés de l’entreprise ont participé, 60% du montant ont été levés auprès d'investisseurs locaux, et le reste auprès d’investisseurs plus lointains convaincus du projet. Ainsi, les actionnaires étaient à la fois des proches du dirigeant et des citoyens tiers.




← "Je gère la société comme si j'étais le seul associé." Découvrez le témoignage de Martial Estebe, gérant de cette PME ariégeoise.


 

C'EST PARTI !

C’est simple et rapide : ne laissez pas passer cette opportunité de maximiser votre love money.

 

Tudigo est spécialisée dans le financement participatif en don contre don, actions et dette (obligations) des TPE et projets de territoire. Nous sommes agréés par l'AMF en tant qu 'Intermédiaires en Financement Participatif (IFP) et Conseillers en Investissement Participatif (CIP).



   

Tudigo est reconnue comme plateforme labellisatrice « financement participatif pour la croissance verte » par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Ce label vous permet d'identifier facilement les projets qui participent à l’économie verte.

Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.